Description
Le Burkina Faso est un pays enclavé d'Afrique occidentale, dont la superficie est de 274 000 km². Le pays compte environ 16 millions d'habitants. Le Burkina fait partie des 15 pays les plus pauvres de la planète. Il est classé 183ème sur les 186 pays de l’index du développement humain des Nations Unies; on estime que 45% de sa population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Disposant de peu de ressources naturelles et d’un environnement qui se dégrade, il subit en outre les aléas d’un climat sahélien. Malgré des résultats enregistrés dans l'agriculture ou dans le secteur du service en nette amélioration, les conditions de vie des populations, la lutte contre la pauvreté et la satisfaction des besoins sociaux restent limitées. Les femmes burkinabés supportent 90% des charges domestiques et les ¾ du temps pour une femme en milieu rural est consacré aux activités agricoles, contribuant ainsi largement à la production alimentaire. div La présence de la femme à tous les niveaux de la vie nationale n’est pas reflétée par une appropriation égalitaire de l’accès aux moyens de production, aux ressources ou aux emplois.
La situation des femmes burkinabés demeure donc précaire et les hautes autorités du pays en sont conscientes.
C'est à la suite d'un constat, celui d'une pollution à ciel ouvert en partie due au plastique, que nous avons décidé d'agir.
La ville de Ouahigouya compte aujourd'hui une dizaine de décharges sauvages, qui grandissent de jour en jour. Les déchets plastiques sont un vrai fléau au Burkina Faso. Ils impactent tout d'abord l'environnement, par la pollution des terres et du paysage, mais également l'agriculture et l'élevage.
Aussi, aucun système de gestion des déchets à la fois pour la collecte ou le recyclage n'est réellement présent sur le territoire.
Ce sont donc des paysages entiers qui sont détruits par manque de gestion des déchets plastiques...
C'est pourquoi nous avons décidé de travailler sur le recyclage tout en y intégrant un aspect social par l'emploi de femmes en situation quotidienne de précarité.
Un atelier P^3 a vu le jour fin 2014. Puis tout s'est déroulé instinctivement.
Depuis 2013, Movement décide de monter un projet en lien avec l’économie sociale et solidaire, l’environnement, le durable et l'écologique. Un projet participatif permet de créer : "P^3: Plastique, Projet, Pochette". Destiné au recyclage du plastique, Movement installe de toute pièce un atelier de couture et forme des femmes à toutes les étapes de fabrication et de création d'objets à base de plastique.
Pour Movement, les projets collectifs et la création d'emploi en lien avec le développement durable se révèlent comme des catalyseurs positifs.
Nous souhaitons accompagner des femmes défavorisées (jeunes, veuves, mères célibataires, orphelines) vers une autonomie financière, pour elles et leurs familles. La création d'emplois via l'activité de recyclage, sous la direction des femmes va permettre de construire un centre de formation et de recyclage en totale autonomie. Ce projet dynamisera les mouvements citoyens vers un développement durable communautaire responsable et écologique.
Nous manquons cruellement d'espace et de reconnaissance sur le territoire de Ouahigouya. Notre minuscule atelier de travail ne nous permet plus de répondre correctement à la demande ni travailler dans de bonnes conditions. La construction d'une structure permettra de former de nouvelles femmes dans notre atelier, toujours en gardant comme objectif de se développer via un système participatif.
Ce lieu sera aussi un espace d'échange et de soutien entre ces femmes qui ont besoin de se faire entendre et comprendre.
Nous voulons donner à des femmes âgées de 18 à 25 ans,dont la situation sociale et économique est précaire, une chance de s'en sortir par le biais d'une action dans laquelle elles se sentiront impliquées et valorisées.
Ainsi elles agissent pour les générations futures mais aussi pour l'assainissement de leur ville.
Notre vision est de rendre autonome financièrement et humainement l'atelier P^3.
C'est pourquoi nous lançons une campagne de financement participative et sollicitons toutes les personnes à s'engager à nos côtés, à la construction du centre de formation P^3 en Voûte Nubienne.
"Le concept technique Voûte Nubienne (VN), inspiré d'une méthode de construction ancestrale n'utilisant que des matériaux locaux (principalement la terre), permet la réalisation de maisons solides, durables, et offrant confort thermique et esthétique, tout en étant adapté aux économies locales."
Cette architecture correspond entièrement aux principes et à la philosophie de Movement. En effet, ce sont deux équipes de 9 maçons plus un maître d'oeuvre, tous locaux, qui travailleront ensemble pendant 3 mois pour la construction du centre. Cette technique ancestrale est adaptée au territoire d'Afrique de l'Ouest.
Vidéo sur le tournant historique de la voûte nubienne : ici
A la clôture et validation du financement participatif, (Hi Ha !! =D ) notre équipe de bénévoles se rendra à Ouahigouya pour 4 mois. Nous entamerons la partie construction et nous formerons deux personnes à la gestion du chantier.
Gaëlle NOUGAREDE, Présidente de Movement France.
Depuis 2013, elle travaille entre le Burkina Faso et la France, pour développer et monter un projet stable pour les femmes. Entièrement consacrée à la formation sur place, elle apporte son soutien dans la gestion du projet à toutes les étapes du développement. Son objectif : lancer une activité dans le recyclage du plastique et y former des femmes, via un projet participatif et durable.
L'autonomie financière et humaine sera la consécration finale.
Haoua OUEDRAOGO Responsable Vice-Présidente de Movement Burkina Faso et de l'atelier P^3.
Femme burkinabé, elle est le pilier local de l'activité. Elle gère l'atelier en apportant un mélange européen et burkinabais. Elle est le lien entre l'équipe burkinabé et l'équipe française.
En 2014, nous lancons l'activité avec des moyens financiers modestes ainsi qu'avec tous les outils nécessaires au lancement de la création d'atelier. Ainsi, c'est un petit groupe de femmes entièrement bénévoles et dévouées, qui donnent de leur temps et de leur énergie, pour lancer le projet.
Les sachets plastiques utilisés sont assez spécifiques et consommés par un très grand nombre d'Africains quotidiennement.
En effet, ce sont de petits sachets d'eau, dont la contenance varie entre 25 cL et 50 cL. Ils sont vendus dans des petits kiosks en bordure de route, dans les restaurants ou chez des particuliers.
Déglutis en quelques secondes, ces sachets plastiques se retrouvent au sol.
La production et la vente de ces sachets d'eau sont dues à :
- une qualité (l'eau potable n'est pas accessible à tous en Afrique)
- un coût d'achat à l'unité peu élevé (25F CFA soit moins de 0,04 €)
- une eau fraiche (les sachets d'eau sont stockés dans des frigos ou des congélateurs) et rien ne vaut 25 cL d'eau fraiche après une journée de travail à plus de 35°C.
Utilisation des fonds
C'est ambitieux, et ensemble nous le réaliserons !
Le financement servira entièrement et exclusivement à la construction du centre de formation P^3.Nous avons un lieu de construction ni trop éloigné de la ville, ni trop au centre de la ville.
Nous sommes en possession du devis de l'association Voûte Nubienne pour la construction du centre. Son responsable, Monsieur OUEDRAOGO Richard sera notre contremaître.
Nous devrons également commencer à meubler le futur bureau de la responsable et aussi construire le parc et la charrette pour l'ânesse qui nous sert à collecter les sachets plastiques dans la ville.