Description
Allergique aux cacahuètes mais pas au bonheur
Bienvenue dans le monde des allergiques! Si vous êtes sur cette page, c'est que vous avez entendu parler de mon projet. Savez-vous que l'on sera tous allergiques un jour?
Pour ma part, je suis allergique à l'injustice, à la malveillance et au pessimisme ! Je ne sais pas si ça se soigne... mais je vis avec sereinement !
Ma petite fille de 6 ans est allergique à la cacahuète, à l'œuf et à bien d'autres aliments. D'ailleurs, cette année, pour garder le rythme, elle nous rajoute la crevette... pour l'année prochaine, son corps hésite encore entre les crustacés et les fruits à coque...
Après avoir transformé notre cuisine en bloc opératoire, désinfecté nos lèvres avant de lui faire un bisou, banni totalement la cacahuète de notre maison et à 1000 km à la ronde (acquisition de super pouvoirs pour anéantir chaque cacahuète par la pensée) ... Nous avons appris à vivre avec les allergies alimentaires !
Nous avons aussi ajouté de nouveaux mots à notre vocabulaire : Choc Anaphylactique, Œdème de Quincke (mot imprononçable par le commun des mortels mais remplacé désormais par Œdème Laryngé), Injection d'adrénaline... oui je répète injection d'adrénaline... mais pourquoi faire Docteur ? Pour lui sauver la vie ? Ah.... (Silence, long silence....)
Croyez-moi sur parole, si j'en parle avec humour aujourd'hui, ce n'était pas le cas il y a 6 ans ! Mais la vie nous apprend à trouver de la force dans une difficulté et à accepter (ou essayer un peu plus chaque jour) le diagnostic.
Quand j'ai commencé à voir des cacahuètes de partout, à inspecter les placards en douce de ma belle-maman pour vérifier que les sucreries n'avaient pas d'œuf (j’avoue…), à scanner ma famille avec mon sabre laser anti-allergènes, je me suis dit qu'il fallait que je fasse une psychothérapie (check : c'est fait !) et aussi que j'améliore le quotidien de tous ces enfants allergiques !
Comme les allergies prenaient beaucoup de place dans ma vie, c'est donc ma vie que j'allais dédier aux allergies : il fallait que l'on trouve un terrain d'entente et qu'on signe un pacte de paix, les allergies et moi.
Et pour ce faire :
Ma structure ALLIA Formation est née ! Juste après m'être dit que j'aurais beaucoup aimé que l'école de ma fille soit formée, que son enseignante me dise : ne vous inquiétez pas, j'ai suivi une formation, je sais absolument TOUT sur les allergies ! mais ceci n'est pas arrivé... les raisons : Personne n'a le TEMPS : restriction budgétaire, restriction d'effectifs etc... le TEMPS est la seule chose qui nous est offerte chaque matin : chaque jour, vous avez un crédit de 86400 secondes, qu'allez-vous en faire ?
Le temps que j'avais, j'allais le consacrer aux allergies et surtout aux enfants allergiques. ALLIA Formation est une entreprise à part entière, cette activité occupe non seulement mon temps libre et mes loisirs, mais elle devenue mon travail, ma raison de me lever le matin, ma façon de rendre mes 86400 secondes utiles !
Mon ambition est grande : dépasser le stade de la périphérie lyonnaise, me déplacer dans les écoles de France, les écoles des métropoles comme des petits villages...et pourquoi pas former à mon tour de nouvelles personnes, qui rejoindront ALLIA Formation comme salariés !
Pour les enfants, j'ai écrit un livre : le cache-cache des 14 allergènes alimentaires…. C'est le livre que je n'ai pas trouvé en librairie, celui que j'aurais voulu lire à ma fille... Il est là, dans mes mains, et bientôt dans les vôtres ....
J'ai transformé ces petits allergènes qui me hantaient chaque nuit en des personnages :
….
Cette idée a fait craquer le Village Numérique du Beaujolais, qui m’a octroyé le premier prix de son concours de projets innovants.
Des créatrices talentueuses comme Nathalie, Magalie et Pascale se sont amusées à donner vie en 3D à trois d’entre eux : le gluten, la cacahuète et ma copine bienveillante Aline l’Adrénaline… Ces personnages ont un vraie vocation pédagogique : ils sont le lien POSITIF de la relation tripartite : Enfants / Parents / Allergies...
Ces allergènes, que nous détestons, que nous traquons aux supermarchés, que nous chassons de notre cuisine, pourquoi ne pas les rendre sympas ? Si la cacahuète est, certes, devenu l'ennemi N° 1 de la maison, je souhaitais aussi que ma fille puisse apprivoiser cet aliment par le jeu. Aujourd'hui, je préfère la voir jouer avec Miss Cacahuète dans sa chambre et l'entendre dire "celle-là au moins, je peux la toucher !"
Pour les parents, J’ai initié deux groupes sur Facebook :
Un groupe sérieux qui s’appelle «Allergies Alimentaires : Mode vie» où toi, parent :
- tu peux poser toutes tes questions sur les allergies,
- tu as le droit de te plaindre quand la voisine de la nièce de ta grand-tante a encore fait une boulette,
- tu peux hurler au monde entier que OUI tu donnes cette fameuse pâte à tartiner à ton enfant et que tu t’en fous de l’huile de palme qu’il y a dedans, car ton fils mange un peu de noisette comme ça et que cela relève du miracle ! (https://www.facebook.com/groups/allergiesetmodedevie/)
Et pour se prendre moins au sérieux, il y a un deuxième : «Les allergies tu sais que c’est la galère quand…» et là, parent :
- défoule-toi
- exprime-toi
- moque-toi….
- raconte-moi comment les allergies, ces petits tracas du quotidien, deviennent vite un cauchemar pour toi et ta famille, mais attention fais-le en respectant une seule règle : n’oublie pas ton humour ! Car c’est lui qui te sauve dans bien des situations…
Si tu n’as pas peur de rire de toi-même et de ces maudites allergies, alors viens ici : (https://www.facebook.com/groups/472069542999909/)
Pour vous : professionnels je propose des formations et conférences. Si vous avez lu jusqu’ici, c'est que le sort de ces enfants allergiques ne vous laisse pas indifférent.
Vous qui les encadrez, les surveillez, les instruisez…
- Combien de PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) gérez-vous ?
- N’avez-vous jamais blêmi devant cette injection d’adrénaline ?
- Au fond de vous, ne vous êtes-vous pas dit « quelle galère, pourvu que je n’ai jamais à l’utiliser ? »
J’ai voulu que chaque professionnel (Instituteurs, Directeurs, Animateurs, Auxiliaires de Puériculture, ATSEM, Agents…) puisse bénéficier de formations sur le thème des allergies et de l’urgence allergique.
J’ai pensé que mon expérience de maman hyper optimiste et mon bénévolat au sein de l’AFPRAL(Association Française pour la Prévention des Allergies) ne suffiraient pas. J’ai donc complété mon savoir par une formation à l’ISTNA (Institut Scientifique et Technique de l’Alimentation et de la Nutrition). Délivrée par des professionnels en allergologie du CHU de Lille, cette formation m’a permis de mettre à jour des notions plus techniques et de parfaire mes connaissances.
Les formations et conférences que je propose sont préventives et informatives. *A aucun moment, elles ne se substituent à un avis médical*. Les médecins font un travail formidable, le mien est de crier haut et fort avec un mégaphone la façon dont il faut protéger et secourir ces enfants.
Utilisation des fonds
Hello Sandy, alors tu te lances ? Prête à faire une campagne de Crowdfunding ?
Oui, mais cet argent va-t-il te payer un voyage aux Maldives ou servir aux enfants allergiques ?
Tu comptes en faire quoi ?
A quoi cela va-t-il servir ?
Ces personnages serviront de base d’échange, de lien entre enfants et parents sur les allergies. Il y aura aussi Dominique l’Antihistaminique, Hamid le Corticoïde, Hector le bronchodilatateur qui viendront jouer avec Aline l’Adrénaline.S’ils le souhaitent, les enfants pourront aussi les peindre, ce serait une manière pour eux d’apprivoiser leurs allergies, et j’espère, les accepter. Et puis, parler d’adrénaline en utilisant Aline, c’est quand même plus fun que de sortir l’injection ?
Ok, et as-tu d’autres cibles ?
Pour que cet argent ait une finalité directe et immédiate, je m’engage à former 4 écoles basées dans le Rhône, l'Isère et l'Ain avec ces fonds. Le personnel des écoles ainsi que celui de la restauration scolaire pourront bénéficier des prestations ALLIA FORMATION sans à avoir à sortir un seul centime. Mon site internet www.allia-formation, mon blog, mes comptes-rendus et mes photos permettront de suivre mes actions et de vérifier la bonne utilisation des fonds ! Ces formations se feront à la fin de cette campagne. Mon souhait est bien évidemment de communiquer et de me déplacer dans les écoles de France par la suite !
Une dernière idée ?